Les chenilles processionnaires du pin

Traitement écologique Chenille processionnaire Lyon Paysagiste

La chenille processionnaire du pin est un insecte connue pour leur déplacement en fil indienne. Il provoque un affaiblissement des arbres, en effets les larves ce nourrissent des aiguilles de différentes espèces de pins.

Dangereux pour l’Homme.

Quand les chenilles descendent des arbres elles deviennent dangereuses pour  les Hommes et les animaux.  En effet arrivées à ce stade elles ont développé des poils urticants qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée.

Par exemple un chien atteint à la langue risque de mourir s’il n’est pas soigné rapidement.

Traitement écologique Lyon Limonest Dardilly Anse paysagiste

Détection.

Traitement Pin Limonest Lyon Paysagiste Rhône Anse

Les chenilles tissent des nids dans lesquelles elles restent tous l’hiver, ces nids sont facilement reconnaissable dans les arbres atteint.  (sur les pins en règles générale, mais aussi à défaut sur les sapins et les cèdres)

Comment lutter

Il existe 4 solutions de lutte :

  • La lutte dite mécanique qui consiste à enlever à la main ou à l’aide d’un échenilloir les nids. Une fois les nids coupés il faut les brûler.
  • La lutte chimique par pulvérisation de produits phytosanitaire. Nous sommes habilité à traiter (Certification Phytosanitaire).
  • La lutte Par piégeage.
  • La lutte biologique.
Chenille Pin Arbres élagage paysagiste Lyon Anse Limonest

Chenilles processionnaires du pin

Les écopièges entourant le tronc de l’arbre, sont un passage obligé pour les chenilles qui vont se métamorphoser. L’écopiège permet de piéger les chenilles dans le sac suspendu évitant ainsi l’enfouissement dans le sol où elles peuvent séjourner jusqu’à 5 ans.

Pour toutes demande de devis vous pouvez nous contacter aux https://www.espaces-verts-beaujolais.com/contact/